Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
La Ville Baie Saint-Paul souhaite offrir un environnement qui permettra à sa population de demeurer le plus longtemps possible active et de leur permettre de vieillir chez eux.
Accréditée Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2011, la Ville souhaite une meilleure prise en compte des réalités de vie des aînés dans un milieu de vie dynamique et respectueux. Elle a été la première municipalité de la région de la Capitale-Nationale à recevoir cette désignation.
Baie-Saint-Paul a ainsi opté pour des démarches qui reposent avant tout sur le concept de vieillissement actif et surtout de l’implication de la communauté dans son développement; on souhaite une prise en charge du milieu pour que les gens vieillissent en restant actifs pour optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse.
Pour supporter cette démarche, la Ville a élaboré un plan d’action rassembleur. Elle réalise au besoin des activités de consultation qui permettent d’échanger sur la situation actuelle des aînés, d’évaluer comment, en concertation, la Ville peut poursuivre la démarche initiée dans le cadre du programme MADA. Une série de capsules d’information et un guide de ressources présentant l’ensemble des services s’adressant aux aînés et à leurs proches ont été publiés et mis à la disposition des citoyens.
Baie-Saint-Paul adopte sa politique et son plan d’action 2020-2026 dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)
Le conseil de Ville adoptait à l’unanimité en séance publique le 8 juin 2020 la nouvelle politique et le plan d’action Municipalité amie des aînés.
Selon Monsieur le Maire Jean Fortin, « il s’agit d’un plan qui s’appuie sur le principe de vieillissement actif : vieillir en restant actif est un processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de la vie des aînés. »
Le plan MADA compte vingt-cinq actions touchant trois principaux champs d’intervention:
L’inclusion sociale des aînés est un élément transversal à considérer dans l’ensemble des enjeux retenus.
Avec ce plan, Baie-Saint-Paul confirme qu’elle veut développer un milieu de vie harmonieux, sécuritaire et inclusif répondant aux besoins et attentes des aînés et de leur famille où chacun peut évoluer en sécurité, en santé en adoptant un mode de vie actif. La Ville appuie ainsi les valeurs associées.
Parmi les actions, soulignons que le plan de mobilité active fait partie intégrante du plan MADA, l’adoption d’une politique d’accessibilité universelle, offrir des services aux aînés propriétaires leur permettant de demeurer le plus longtemps possible dans leur logement, adapter l’offre de transport aux besoins des aînés.
La mise à jour de la démarche MADA a été confiée au comité de pilotage composé de personnes représentatives des aînés locaux et des organismes œuvrant auprès d’eux soit :
Le diagnostic a été réalisé à l’aide de recherches documentaires et statistiques permettant de :
Deux consultations, sous forme de sondage, ont été réalisées. Le premier sondage, bâti sur Survey Monkey, a été diffusé à partir des plateformes de communication de la Ville de Baie-Saint-Paul. Le questionnaire a été distribué en format papier à l’Hôtel de Ville, dans les résidences pour aînés et les OMH ainsi que lors d’activités organisées par la FADOQ et le centre communautaire Pro-Santé. Ce sondage avait pour but d’établir les priorités des aînés pour dresser une première version du plan d’action.
Le deuxième sondage, portant sur des éléments spécifiques que le Comité de suivi MADA voulait approfondir, a été administré par téléphone par la firme Léger. Il avait pour but d’analyser certains éléments soit: le sentiment de sécurité des aînés dans leur ville, la demande et les tarifs cibles pour un service d’aide à l’entretien de l’habitat, les moyens de communication les plus efficaces pour joindre les aînés et finalement, le bénévolat.
La démarche a été possible grâce à une contribution financière du Secrétariat des aînés de 12 000 $. Les documents seront déposés au Secrétariat des aînés dans le but de requalifier Baie-Saint-Paul à titre de Municipalité des Aînés.
Politique et plan d'action MADA 2020-2026
Pour élaborer son plan d'action MADA, la Ville de Baie-Saint-Paul et son comité de pilotage ont réalisé un diagnostic de la situation des aînés à Baie-Saint-Paul. Consultez les documents qui suivent afin de connaître les diagnostic, rapport synthèse et plan d’action dans lesquels on trace un portrait de la situation des aînés à Baie-Saint-Paul et présente les enjeux qui se dégagent des cinq thématiques suivantes : les espaces extérieurs et les immeubles, la santé et le bien-être, les communications, le respect et l’inclusion sociale et le logement.
C’est grâce à une subvention de 250 000 $ de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et du MFA, que Baie-Saint-Paul a pu se doter d’une planification, inscrite dans le plan d’action de l’Agenda 21 2011-2016, qui vise à améliorer la qualité de vie des aînés.
La Sûreté du Québec vous rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude. Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Méfiez-vous si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide (ex. petit fils, nièce), confirmez la situation en parlant à d’autres proches. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.
Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Leur but? Vous mettre en confiance!
Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.
Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.
Refusez. N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des fausses menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.
Méfiez-vous ! Prenez un moment de recul, n’envoyez pas d’argent. Ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit. N’achetez aucune carte prépayée (ex. carte iTunes) dans le but de fournir à votre interlocuteur les codes de ces cartes.
Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant des parents, un autre membre de la famille ou des amis.
Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de cette mise en scène.
Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) ou avec votre service de police local.
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1 888 495-8501.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site Web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a conçu un outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées. Il s'adresse à toute personne œuvrant auprès des personnes aînées (intervenant, bénévole, aide à domicile, policier, travailleur de milieu, partenaire du milieu communautaire ou de l’habitation, etc.) afin de les aider à :
Un dépliant est également disponible afin de sensibiliser à la maltraitance envers les personnes aînées.
Inscription possible en tout temps
La Société d’habitation du Québec par l’entremise de la MRC de Charlevoix pourrait vous offrir une aide financière pouvant atteindre 3 500 $ pour réaliser des adaptations mineures à votre maison ou logement afin de pouvoir continuer à y vivre de façon autonome et sécuritaire.
Justin Gingras
Inspecteur en bâtiment et en environnement
Téléphone : 418 435-2639 poste 6015
Courriel : jgingras@mrccharlevoix.ca
Patrick Noël
Inspecteur en bâtiment et en environnement
Téléphone : 418 435-2639 poste 6034
Courriel : pnoel@mrccharlevoix.ca
Vous pouvez contacter le Service incendie de la Ville en tout temps au numéro suivant:
Téléphone : 418 435-2857
Téléphone : 418 435-2636
Téléphone : 1 800 463-5060
Téléphone : 1 888 355-0511
Téléphone : 911
Téléphone : 1 800 463-4834
Nature du service
Aîné-Avisé est le premier programme d’information sur l’abus et la fraude qui est destiné aux aînés. Au moyen de séances d’informations, un policier et un bénévole rencontrent les personnes âgées dans leur milieu pour répondre à leurs questions et les diriger vers des ressources appropriées.
Contacter la Fadoq / Les Belles Montagnes
3, rue Clarence-Gagnon, C.P. 8
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 240-3636
Nature du service
Écoute téléphonique par des professionnels tous les jours de 8 h à 20 h, sans frais. Service spécialisé pour les situations de maltraitance et d’abus envers les aînés. Des professionnels offrent de l’information, de l’écoute, du support, une intervention ponctuelle et de crise et si nécessaire, des références vers le CSSS de Charlevoix (Centre de santé et de services sociaux) ou vers l’organisme spécialisé pertinent. Pour tous les types d’abus (financiers, sexuels, verbaux, physiques, psychologiques, de droits).
Conditions
Service offert à toute la population. Être une personne aînée vivant une situation d’abus, de violence ou de négligence. Être témoin ou avoir des soupçons de maltraitance vis-à-vis d’une personne aînée.
Coût : Gratuit
Ligne Info-abus pour les personnes aînées
Ministère de la Famille et des Aînés du Québec
Téléphone : 1 888 489-2287
Nature du service
Aider les victimes d’actes criminels contre la personne ou la propriété. Intervention, informations, support, accompagnement, référence.
Conditions
Toutes les personnes ayant été victimes d’actes criminels, qu’il y ait eu une plainte ou non.
Coût : Gratuit
Centre d’aide aux victimes d’acte criminel (Cavac)
30, chemin de la Vallée, bureau RC01
La Malbaie (Québec) G4A 1A3
Téléphone : 418 665-8166
Nature du service
Services adaptés aux besoins des femmes ayant vécu une forme ou l’autre d’agression sexuelle. Aide, écoute téléphonique, rencontre individuelle, groupe de soutien, accompagnement lors des démarches médicales, policières ou judiciaires, ateliers de sensibilisation et de formation, informations et références.
Conditions
Service offert à toute la population.
Coût : Gratuit
Centre d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel (Calacs) de Charlevoix
C.P. 61
La Malbaie (Québec) G5A 1T6
Téléphone : 418 665-2999
Courriel : calacscharlevoix@videotron.ca
Nature du service
Club réunissant des personnes âgées de 50 ans et plus, travaillant des dossiers en collaboration avec d’autres groupes ou associations, pour la défense des droits des aînés. Des activités sociales et communautaires permettent d’éviter l’isolement, de créer des liens, de favoriser des échanges et de fraterniser.
Programme d’activités variées
Conditions : Avoir 50 ans et plus et devenir membre.
Coût : Gratuit
FADOQ de Baie-Saint-Paul
Club Les Belles Montagnes
3, rue Clarence-Gagnon, bureau 8
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : (418) 240-3636
FADOQ de la région de Québec-Chaudière-Appalaches
1098, route de l’Église, C.P. 8832
Succ. Sainte-Foy (Québec) G1V 3V9
Sans frais : 1 800 828-3344
Secrétariat provincial FADOQ
4545, avenue Pierre-De Coubertin, C.P. 1000
Succ. Montréal (Québec) H1V 3R2
Téléphone : 514 252-3017
Courriel : info@fadoq.ca
Nature du service
Chœur de chant pour toute personne qui aime chanter. Spectacle de Noël et concert annuel de fin de saison.
Coût : Gratuit
Chœur Écho des Montagnes
Présidente : Bibianne Tremblay
77, rue Leclerc
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2L1
Téléphone : 418 435-5622
Courriel : bibianne13@hotmail.com
Nature du service
Visites de la part d’un bénévole au lieu de résidence de l’aîné qui est seul et qui désire recevoir des visiteurs.
Conditions : S’inscrire au centre communautaire Pro-Santé.
Centre communautaire Pro-Santé
3, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2129
Courriel : prosante@charlevoix.net
Nature du service
La Journée des grands-parents se fête le premier dimanche de septembre suivant la fête du Travail. Des activités sont organisées dans la région de Charlevoix à cette occasion.
Coût : Gratuit
FADOQ de Baie-Saint-Paul
Club Les Belles Montagnes
Président : Camil Simard
3, rue Clarence-Gagnon, C.P. 8
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 240-3636
Courriel : camsim2009@hotmail.fr
Nature du service
Journée d’animation avec repas chaud pour les personnes qui veulent se divertir et créer des liens avec d’autres personnes.
Conditions
Être âgé de 60 ans et plus et être inscrit au centre communautaire Pro-Santé.
Horaire : Tous les jeudis de septembre à mai.
Coût : Sur information
Centre communautaire Pro-Santé
3, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2129
Courriel : prosante@charlevoix.net
Nature du service
Programme d’activités physiques intérieures et extérieures. Groupes adaptés pour les 50 ans et + et les 70 ans et +. S’adresse aux personnes désireuses d’améliorer et de maintenir leur forme physique. Exercices favorisant le cardiovasculaire, la musculation, la respiration et la flexibilité.
Conditions : S’inscrire au centre communautaire Pro-Santé.
Coût : Sur information
Centre communautaire Pro-Santé
3-1, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2129
Courriel : prosante@charlevoix.net
Nature du service
Offrir une occasion de rencontre dans une ambiance chaleureuse favorisant le partage autour d’un bon repas. Renseigner et divertir les participants sur différents thèmes par des conférences d’une vingtaine de minutes ou avec des artistes invités.
Horaire : Sur information
Coût : Sur information
Centre communautaire Pro-Santé
3, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2129
Courriel : prosante@charlevoix.net
Nature du service
Possibilité de service d’entraîneur pour se familiariser avec les stations d’exercice. Les stations sont situées dans l’Espace intergénérationnel, le long de la rivière du Bras, près du centre éducatif Saint-Aubin.
Coût : Gratuit
Information et rendez-vous auprès de Lyne Blais
Téléphone : 418 435-5193
Courriel : lyneblais@derytele.com
Nature du service
Diminuer la raideur au niveau des articulations, tonifier les régions musculaires qui aident à supporter les parties du corps plus fragiles et les muscles stabilisateurs.
Conditions : Personnes aînées qui peuvent s’exercer au sol sur un tapis et qui veulent libérer des tensions.
Horaire : Sur information
Coût : Sur information
Centre communautaire Pro-Santé
3, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2129
Courriel : prosante@charlevoix.net
Nature du service
Milieu de vie qui intègre une foule d’activités pour toutes les femmes de notre territoire. Vous pouvez vous présenter sans raison particulière, pour sortir de l’isolement. Soupers, déjeuners, après-midi d’échanges, cours sur la ménopause, etc.
Conditions : Être une femme.
Coût : Gratuit
Centre des femmes de Charlevoix
595, rue Georges-Édouard-Tremblay
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1V5
Téléphone : 418 435-5752
Nature du service
Atelier de bricolage ouvert à toutes, sans inscription ni rendez-vous. Cette activité s’adresse à toutes les femmes et leur permet de développer leur créativité grâce à la réalisation d’objets variés avec une animation souple.
Horaire : Le jeudi après-midi
Coût : Sur information
Centre des femmes de Charlevoix
595, rue Georges-Édouard-Tremblay
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1V5
Téléphone : 418 435-5752
Nature du service
Formations diverses notamment : apprentissage de la lecture et de l’écriture, mise à niveau du français et des mathématiques, initiation à Internet, traitement de texte et courriel, alimentation, service à la clientèle et anglais de base. Aide ponctuelle pour remplir des formulaires; laboratoire Internet gratuit.
Conditions : Les services sont offerts aux hommes et aux femmes de tous les âges.
Coût : Gratuit
Service de formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC)
595, rue Georges-Édouard-Tremblay
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1V5
Téléphone : 418 435-5082
Courriel : alpha@cdfdc.org
Nature du service
L’Université de Sherbrooke permet aux personnes aînées de poursuivre des études dans divers domaines. Pour ce faire, elle dispose «d’antennes universitaires» qui sont réparties dans 10 régions du Québec, dont Charlevoix. Les cours sont offerts à Baie-Saint-Paul.
Conditions : Toute personne qui désire s’inscrire aux activités peut, à son choix, se présenter aux séances d’information et d’inscription ou remplir le formulaire d’admission ou d’inscription et le poster.
Coût : Sur information
UTA / Charlevoix
Groupe d’action des 50 ans et + de Charlevoix
Téléphone : 418 435-5327
Nature du service
Pour combler certains besoins en alimentation. S’adresse aux personnes en situation de pauvreté.
Conditions : Contacter le centre communautaire Pro-Santé.
Coût : Gratuit
Centre communautaire Pro-Santé
3-1, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : (418) 435-2129
Courriel : prosante@charlevoix.net
Nature du service
S’adresse aux personnes en situation de pauvreté. Pour parler de votre situation et vous faire accompagner dans la recherche de solutions.
Conditions : Contacter le centre communautaire Pro-Santé.
Coût : Gratuit
Centre communautaire Pro-Santé
3-1, rue Clarence-Gagnon
Baie Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2129
Courriel : prosante@charlevoix.net
Nature du service
Éventail de meubles et d’articles usagés vendus à prix modique en fonction des dons reçus.
Conditions : Vous êtes responsable du transport des articles achetés.
Coût : Sur information
Écocentre : 7, rue du Parc industriel, Saint-Urbain
MRC de Charlevoix : 4, place de l’Église, local 201, Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1T2
Téléphone : (418) 435-2639 poste 6012
Télécopieur : (418) 435-2666
Nature du service
Service de vêtements usagés. Vêtements pour toute la famille, chaussures, sacs, souliers, ceintures et autres à prix modique. À noter que le comptoir vestimentaire n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Horaire : Du lundi au vendredi, de 13 h à 16 h
Coût : Sur information ; vêtements à très faible coût.
Centre communautaire Pro-Santé
3-1, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2129
Courriel : prosante@charlevoix.net
Nature du service
Aide financière pour les personnes qui sont en situation de pauvreté et qui désirent faire l’acquisition d’un bien considéré comme une nécessité de la vie.
Conditions : Contacter le centre communautaire Pro-Santé.
Coût : Gratuit
Centre communautaire Pro-Santé
3-1, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2129
Courriel : prosante@charlevoix.net
Nature du service
Pour combler certains besoins en alimentation. S’adresse aux personnes en situation de pauvreté.
Conditions : Contacter le centre communautaire Pro-Santé.
Coût : Gratuit
Centre communautaire Pro-Santé
3-1, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2129
Courriel : prosante@charlevoix.net
Nature du service
Service de cuisine collective qui permet d’économiser sur le coût des repas tout en socialisant. De petits groupes achètent les denrées et cuisinent ensemble. Chacun repart avec le nombre de portions dont il a besoin.
Conditions : Demeurer dans la MRC de Charlevoix. Participer aux réunions de planification des achats et des menus et participer aux cuisines aux dates prévues.
Coût : Sur information
Centre des femmes de Charlevoix
595, rue Georges-Édouard-Tremblay
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1V5
Téléphone : 418 435-5752
Nature du service
Commande d’épicerie par téléphone et livraison de la commande à domicile.
Conditions : Si la commande est donnée par téléphone, la livraison est accessible deux fois par semaine les mardis et les jeudis. Si la commande est effectuée sur place, la livraison peut se faire tous les jours.
Coût : Gratuit pour les commandes de plus de 70 $.
Frais exigés pour les commandes de moins de 70 $.
Marché IGA Baie-Saint-Paul
1020, Boulevard Monseigneur-De Laval
Baie-Saint-Paul (Québec)
Téléphone : 418 435-5210
Nature du service
Livraison de repas chauds livrés à domicile deux fois par semaine, les mardis et jeudis.
Conditions : Téléphoner au centre communautaire Pro-Santé pour demander le service.
Coût : Sur information
Centre communautaire Pro-Santé
3-1, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2129
Courriel : prosante@charlevoix.net
Nature du service
Services d’aide à domicile pour la préparation de repas.
Conditions : Toutes les personnes désireuses de recevoir ce service peuvent y avoir recours. On peut aussi y être adressé par un intervenant du milieu. On doit fournir les ingrédients.
Coût : Sur information, s’adresser à l’Agence pour vivre chez-soi.
Agence pour vivre chez-soi
3, rue Comeau, bureau 100
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1W5
Téléphone : (418) 435-6874
Courriel : agencepourvivrechezsoi@videotron.ca
Nature du service
Renseignements sur les droits des usagers du CSSSC, promotion de l’amélioration de la qualité de vie des usagers, évaluation du degré de satisfaction à l’égard des services, défense des droits collectifs des usagers ou, sur demande, des droits individuels, accompagnement et assistance sur demande dans toute démarche, y compris le dépôt d’une plainte.
Conditions : Contacter le responsable du comité pour recevoir des services.
Comité des usagers du CSSS de Charlevoix / Hôpital de Baie-Saint-Paul
Responsable : Benoît Cimon
Courriel : benoit.cimon@ssss.gouv.qc.ca
88, rue Racine, Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 0K3
Téléphone : 418 435-5150, poste 2328
Nature du service
Les personnes aînées, à l’instar de toutes les autres, sont titulaires des libertés et droits fondamentaux conférés par la Charte des droits et libertés de la personne. Elles ont notamment droit à la vie, à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de leur personne, au respect de leur personnalité juridique, au respect de leur vie privée, à la jouissance paisible et à la libre disposition de leurs biens, à l’inviolabilité de leur demeure ainsi qu’au respect du secret professionnel.
Conditions
Si une personne âgée vulnérable est victime d’exploitation financière où d’atteinte à ses droits, contactez la Commission.
Coût : Gratuit
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Téléphone : 1 800 361-6477
Nature du service
Toute personne, ou son représentant légal, insatisfait du service obtenu dans un établissement de santé et de services sociaux, peut déposer une plainte en lien avec les droits reconnus, auprès de l’instance concernée.
Conditions
Des formulaires sont disponibles dans toutes les installations du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix ainsi que sur le site web du CIUSSS de la Capitale-Nationale, section plainte : https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/services/commentaires-plaintes/satisfaction-insatisfaction-plaintes/plaintes
Coût : Gratuit
Commissariat aux plaintes et à la qualité des services
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2915, avenue du Bourg-Royal, bureau 3005.1
Québec (Québec) G1C 3S2
Sans frais : 1 844 691-0762
Courriel : commissaire.plainte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Nature du service
En tant que grands-parents, la loi vous reconnaît le droit de maintenir des relations personnelles avec les petits-enfants sous diverses formes : visites, sorties, conversations téléphoniques, correspondance ou rencontres familiales. Les père et mère des petits-enfants ne peuvent pas, sans invoquer des motifs graves, empêcher les relations personnelles entre grands-parents et petits-enfants.
Conditions
Pour faire établir le droit de maintenir des relations personnelles avec des petits-enfants et, s’il y a lieu, les conditions et les modalités d’exercice de ce droit, il faut présenter une requête au tribunal en retenant les services d’un avocat.
Coût : Pour les grands-parents à faible revenu, il est possible de s’adresser à un avocat de l’aide juridique.
Ministère de la Justice
Téléphone : 1 866 536-5140
Aide juridique
304, rue Saint-Étienne, bur. 100
La Malbaie (Québec) G5A 1T2
Téléphone : 418 665-6417
Courriel : bajlamalbaie@ccjq.qc.ca
Nature du service
Aide financière aux personnes seules à faible revenu qui sont âgées de 54 ans et plus, aux couples dont l’un des conjoints est âgé de 54 ans et plus, qui consacrent plus de 30 % de leur budget pour se loger.
Conditions : Répondre aux critères précis du programme.
Coût : Gratuit
Revenu Québec
Téléphone : 1 800 267-6299
Nature du service
Programme qui permet aux personnes aînées seules ou en couple et aux ménages à faible revenu d’occuper un logement à loyer modique subventionné. Toute personne est admissible à une aide financière si son revenu annuel se situe sous le seuil de revenu établi par la Société d’habitation du Québec (SHQ). À Baie-Saint-Paul, il y a un immeuble de 20 logements pour les personnes âgées de 65 ans et plus avec possibilité pour les 55 ans et plus, selon les modalités de l’Office municipal d’habitation (OMH).
Conditions
On peut prendre connaissance des conditions à la Société d’habitation du Québec. Il faut toutefois que votre revenu soit sous le seuil de revenu établi par la SHQ.
Coût : Sur information
Office municipal d’habitation de Baie-Saint-Paul
12, du Moulin, bureau 106
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2R8
Téléphone : 418 435-2850
Courriel : direction@omhbsp.com
Société d’habitation du Québec
Direction des services à la clientèle
1054, rue Louis-Alexandre-Taschereau, Aile Saint-Amable, 3e étage
Québec (Québec) G1R 5E7
Téléphone : 1 800 463-4315
Nature du service
On trouve dans ces services les Ressources intermédiaires (RI), les Ressources de type familial (RTF) ainsi que le Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
Conditions : Faire une demande au CSSSC de Charlevoix, au bureau du CLSC à Baie-Saint-Paul.
Coût : Se référer à l’outil de simulation du calcul de la contribution financière qui permet d’estimer la contribution d’un usager sur le site Internet de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
CSSS de Charlevoix / CLSC de Baie-Saint-Paul
10, rue Boivin
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S8
Téléphone : 418 435-5475
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
(pour les aspects gérés par la RAMQ / aide financière)
Case postale 6600
Québec (Québec) G1K 7T3
Téléphone : 1 800 561-9749
Nature du service
Le répit dépannage s’adresse à une personne qui ne peut vivre à son domicile habituel en raison d’une perte temporaire d’autonomie. La condition de santé de la personne doit être stable pour avoir accès à ce service. Ce service peut aussi être utilisé à titre de répit-dépannage pour les proches aidants pour une convalescence ou pour du repos.
Conditions : Communiquer avec l’accueil psychosocial du CLSC de Baie-Saint-Paul pour une évaluation de son état de santé. La personne est responsable de ses médicaments, ses fournitures techniques, ses vêtements et effets personnels.
Coût : Pour connaître les coûts, on doit faire une demande au CLSC de Baie-Saint-Paul.
CSSS de Charlevoix / CLSC de Baie-Saint-Paul
5, rue Boivin
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S8
Téléphone : 418 435-5475
Nature du service
Habitation de type OBNL qui compte 26 unités d’habitation dont 13 sont offertes aux personnes à faible ou modeste revenu, aux personnes aînées autonomes ou en légère perte d’autonomie avec service d’un repas par jour. Ces logements sont admissibles au programme « Supplément au loyer ».
Conditions : Être âgé de 65 ans et plus, être autonome ou semi autonome. Être capable de subvenir à ses besoins personnels, de se mouvoir dans son logement, de se rendre seul à la salle à manger, etc. Contacter l’Office municipal d’habitation de Baie-Saint-Paul pour plus d’information.
Coût : Sur information
Office municipal d’habitation de Baie-Saint-Paul
Courriel : direction@omhbsp.com
12, du Moulin, Bureau 106
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2R8
Téléphone : 418 435-2850
Nature du service
La personne aînée qui décide de quitter son domicile régulier peut obtenir l’hébergement avec repas en s’adressant à une résidence privée avec services. Tous les propriétaires doivent détenir un certificat de conformité, selon la loi.
Conditions :
Coût : Le montant du versement mensuel varie selon la nature du bail, selon la grandeur du logement et les services offerts (repas, buanderie, etc.). La personne de 70 ans et plus est admissible au crédit d’impôt du Québec pour le maintien à domicile des personnes âgées, et ce, selon les revenus.
Pour connaître les résidences certifiées de votre secteur, consultez le site du Réseau Hébergement Québec ou le site de l’Agence de la santé et des services sociaux.
Nature du service
Programme d’aide financière qui s’adresse notamment aux personnes à faible revenu.
Conditions : Il s’applique au logement du marché locatif privé (sans services), ou appartenant à une coopérative d’habitation, ou à un organisme à but non lucrative (OBNL). La partie « Supplément au loyer » est versée directement au propriétaire du logement, conformément à une entente préalablement signée avec l’Office municipal d’habitation, et non au locataire.
Coût : Selon les services inclus au bail, des frais peuvent être ajoutés pour couvrir les coûts d’électricité, de stationnement ou d’utilisation d’un climatiseur.
Office municipal d’habitation de Baie-Saint-Paul
12, du Moulin, Bureau 106
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2R8
Téléphone : 418 435-2850
Courriel : omhbaiesaintpaul@hotmail.com
Nature du service
Améliorer les conditions de vie des personnes aidantes et ainsi contribuer à leur mieux-être personnel, familial et social. Accompagner, informer et soutenir les personnes aidantes afin de leur permettre d'aider un proche.
Courriel : info@aparq.org
Téléphone : 1 (866) 887-6150
Nature du service
La référence pour les proches de personnes âgées. Ce site Internet permet de trouver de l'information, du soutien et de la formation, dans le but de faciliter la vie des proches aidants.
Coût : Gratuit
Nature du service
Offrir un lieu de partage et de support pour les personnes qui sont des proches aidantes.
Conditions : On peut joindre ou quitter le groupe selon ses besoins.
Coût : Gratuit
CSSS de Charlevoix / CLSC de Baie-Saint-Paul
10, rue Boivin
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S8
Téléphone : 418 435-5475
Nature du service
Soutien à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et aux proches des personnes atteintes. Accompagnement, écoute, suivi téléphonique, informations, références, rencontres individuelles ou familiales.
Conditions : Toute personne ayant un diagnostic d’Alzheimer ou de maladie apparentée ainsi que ses proches.
Coût : Gratuit
Société d’Alzheimer de Charlevoix
367, rue Saint-Étienne, bureau 306
La Malbaie (Québec) G5A 1M3
Téléphone : 1 866 350-4294, poste 0
Nature du service
Au Québec, tout citoyen doit être couvert par un régime d’assurance médicaments.
Deux types d’assurance sont possibles :
Conditions
À 65 ans, l’inscription est automatique au régime public de la RAMQ. Le citoyen qui participe à un régime privé peut garder son régime d’assurance médicaments. Il doit alors téléphoner à la RAMQ pour annuler son inscription au régime public. Cette décision est irréversible. Le citoyen peut aussi choisir d’adhérer au régime public tout en conservant une couverture privée complémentaire. Il faut informer l’assureur privé qui modifiera police et prime d’assurance en conséquence. Les médicaments non couverts par la RAMQ peuvent l’être par un contrat d’assurance collective de complémentarité.
Coût : S’adresser à la Régie de l’assurance maladie du Québec pour connaître les détails.
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Case postale 6600 Québec (Québec) G1K 7T3
Téléphone : 1 800 561-9749
Nature du service
Le programme de soutien à domicile s’adresse aux personnes en perte d’autonomie, aux personnes âgées et aux personnes de tous les âges post opérées, en soins palliatifs et aux personnes handicapées.
Conditions : Services pour tous accessibles sur référence d’un professionnel ou sur demande.
Coût : La plupart des services professionnels sont gratuits, mais il peut y avoir des frais connexes.
CLSC de Baie-Saint-Paul
10, rue Boivin
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S8
Téléphone : 418 435-5475
CSSS de Charlevoix
Hôpital de Baie-Saint-Paul
88, rue Racine
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 0K3
Téléphone : 418 435-5150
Nature du service
Assurer des soins et des services adaptés, favoriser le maintien des aînés dans leur milieu, offrir un répit aux familles qui présentent un risque d'épuisement. Le programme d'activités et la fréquence de participation sont déterminés en fonction des besoins de chaque personne et de son réseau de proches aidants.
Conditions : Vous devez vous adresser au CLSC, à l'accueil social où un intervenant évaluera vos besoins.
Coût : $
Nature du service
Ce programme s’adresse à toute personne assurée par la Régie de l’assurance maladie du Québec qui présente une déficience auditive. Il permet, à certaines conditions, l’achat, le remplacement ou la réparation d’aides auditives. Ces aides auditives peuvent être utilisées pour améliorer l’audition (prothèses auditives). Le programme couvre aussi les aides de suppléance à l’audition (décodeur, téléscripteur, amplificateur téléphonique, réveille-matin adapté, détecteur de sonnerie).
Conditions
Les conditions d’admissibilité varient en fonction de l’âge, du degré de déficience auditive et du type de prothèse ou d’aide requise. En référer à votre audiologiste ou à la Régie de l’assurance maladie du Québec pour plus d’informations. Les services en audiologie nécessitent une référence médicale.
Coût : Gratuit si les services d’un audiologiste sont fournis à l’hôpital ou au centre de réadaptation en déficience auditive.
Programme d’aides auditives de la Régie de l’assurance maladie du Québec
Hôpital de Baie-Saint-Paul / Audiologie
88, rue Racine
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 0K3
Téléphone : 418 435-5150, poste 2090
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Case postale 6600
Québec (Québec) G1K 7T3
Téléphone : 1 (800) 561-9749
Nature du service
Les personnes sourdes ou malentendantes de tous les âges peuvent recevoir certaines aides auditives particulières (téléscripteurs, décodeurs, contrôles environnementaux ou autres) et certaines aides de suppléance à l’audition pouvant transmettre l’écrit (p. ex. : décodeur, téléscripteur), le son (p. ex. : système d’amplification pour le téléphone) ou permettre un contrôle de l’environnement sonore (p. ex. : détecteur lumineux de sonnerie) visant à favoriser l’autonomie, la sécurité et la participation aux activités de la vie courante.
Conditions : Contacter son médecin pour avoir une référence en audiologie ou en oto-rhino-laryngologie.
Coût : Gratuit
Programme de réhabilitation en déficience auditive
Hôpital de Baie-Saint-Paul
88, rue Racine
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 0K3
Téléphone : 418 435-5150
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Case postale 6600
Québec (Québec) G1K 7T3
Téléphone : 1 800 561-9749
Nature du service
Programme qui s’adresse à toute personne assurée par la Régie de l’assurance maladie du Québec qui a une déficience physique et qui répond aux conditions prévues par le programme. Elle a droit à l’achat, l’ajustement, le remplacement et la réparation et, dans certains cas, à l’adaptation des équipements d’aide à la marche, à la verticalisation, à la locomotion et à la posture.
Conditions : Vous adresser à votre médecin spécialiste, votre ergothérapeute, votre physiothérapeute ou un autre professionnel pour avoir du support dans vos démarches.
Coût : Service gratuit pour les personnes répondant aux critères du programme requis, pour l’achat, l’ajustement, le remplacement, la réparation et, dans certains cas, l’adaptation des appareils ainsi que de leurs composants, compléments et accessoires, ainsi que pour les orthèses et les prothèses. Les services et articles fournis par un établissement ou un laboratoire non autorisé par la Régie ne sont pas couverts.
Programme d’appareils suppléants à une déficience physique
Hôpital de Baie-Saint-Paul / Réadaptation
88, rue Racine
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 0K3
Téléphone : 418 435-5150, poste 2083
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Case postale 6600
Québec (Québec) G1K 7T3
Téléphone : 1 (800) 561-9749
Nature du service
Ce programme (géré en lien avec l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) s’adresse aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées qui présentent une déficience motrice ou une malformation physique qui engendre divers troubles, notamment au niveau de la locomotion ou de la posture assise.
Conditions : Il faut être admissible au programme de la RAMQ pour avoir accès à ce programme. Résider dans la région de Charlevoix. Être adressé par un neurologue, physiatre, neurochirurgien, rhumatologue, orthopédiste ou un médecin omnipraticien oeuvrant en centre de réadaptation titulaire de privilèges reconnus par la RAMQ.
Coût : Gratuit
Programme d’aide technique en déficience physique
Hôpital de Baie-Saint-Paul
88, rue Racine
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 0K3
Téléphone : 418 435-5150, poste 2083
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Case postale 6600
Québec (Québec) G1K 7T3
Téléphone : 1 800 561-9749
Nature du service
Le service Info-Santé permet de joindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent. Ce service de consultation professionnelle téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, constitue une composante majeure de la première ligne de soins de santé. Il permet de répondre à certaines questions courantes sur la santé ou de diriger la personne vers la bonne porte dans le système de santé et de services sociaux. Il s’inscrit en complémentarité aux services des centres de santé et de services sociaux et des groupes de médecine de famille, qui assurent pour leur part la prise en charge du patient, au-delà d’un problème ponctuel. Toutefois, quand survient un problème sérieux, il importe de se rendre à l’urgence, lorsque c’est possible, ou de composer le 9-1-1 pour obtenir de l’aide (policiers, ambulanciers, pompiers).
Conditions : Service pour toute la population.
Coût : Gratuit
Composez le 811
Nature du service
Le service Info-Santé permet de joindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent. Ce service de consultation professionnelle téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, constitue une composante majeure de la première ligne de soins de santé. Il permet de répondre à certaines questions courantes sur la santé ou de diriger la personne vers la bonne porte dans le système de santé et de services sociaux. Il s’inscrit en complémentarité aux services des centres de santé et de services sociaux et des groupes de médecine de famille, qui assurent pour leur part la prise en charge du patient, au-delà d’un problème ponctuel. Toutefois, quand survient un problème sérieux, il importe de se rendre à l’urgence, lorsque c’est possible, ou de composer le 9-1-1 pour obtenir de l’aide (policiers, ambulanciers, pompiers).
Conditions : Service pour toute la population.
Coût : Gratuit
Composez le 811
Nature du service
Pour un problème qui ne peut attendre une prochaine visite chez votre médecin, vous pouvez vous rendre à une clinique sans rendez-vous. L’accès est ouvert à tous les patients. Toutefois, le nombre de personnes reçues par demi-journée est limité.
Conditions : On doit se présenter à la clinique ou téléphoner pour connaître les plages horaires réservées aux personnes sans rendez-vous.
Coût : Service défrayé par le gouvernement du Québec sur présentation de sa carte Soleil de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Centre médical Fafard
975, boul. Monseigneur-De Laval, bureau 201
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2W3
Téléphone : 418 435-6310
Clinique du Dr Marcel Éthier
10, chemin du Bout d’en Bas
L’Isle-aux-Coudres (Québec) G0A 2A0
Téléphone : 418 438-2381
Clinique médecine santé du Village
294 D, rue du Village
Les Éboulements (Québec) G0A 2M0
Téléphone : 418 635-1427
Centrale d’informations en ligne sur les services gouvernementaux disponibles pour les citoyens.
Conditions : Aucune
Coût : Gratuit
Nature du service
Aide offerte aux personnes aînées à faible revenu, pour remplir les déclarations de revenus et autres formulaires.
Conditions : Service offert à toute la population.
Coût : Gratuit
Centre d’information et de recherche en consommation de Charlevoix-Ouest (CIRCCO)
3-1, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2884
Nature du service
Du gouvernement fédéral : Montant en raison de l’âge, montant pour époux ou conjoint de fait, montant pour revenu de pension, montant pour personne handicapée, fractionnement des revenus de retraite, crédit pour TPS, montant pour le transport en commun et surtout Supplément du revenu garanti.
Le programme de la Sécurité de la vieillesse comprend les prestations suivantes : Pension de la sécurité de la vieillesse (SV), Supplément de revenu garanti (SRG) (prestation mensuelle versée aux résidents canadiens qui ont droit à une pension de la Sécurité de la vieillesse et qui ont un revenu faible ou nul), Allocation (ALC) (disponible pour l’époux ou le conjoint de fait à faible revenu et âgé de 60 ans à 64 ans, du bénéficiaire de la Pension de la sécurité de la vieillesse et qui est admissible au Supplément de revenu garanti)et Allocation au survivant (ALCS), disponible pour l’époux ou le conjoint de fait de la personne décédée, à faible revenu et âgé de 60 à 64 ans, du bénéficiaire de la Pension de la sécurité de la vieillesse et qui n’est pas encore admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse. À 65 ans, les deux allocations seront converties en une pension de la Sécurité de la vieillesse.
Conditions : Pour obtenir la Pension de la sécurité de la vieillesse (SV), la personne doit être âgée de 65 ans et plus, vivre au Canada, être citoyen canadien ou un résident autorisé au moment où la pension est approuvée et avoir vécu au Canada au moins 10 ans depuis l’âge de 18 ans. Faire la demande au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada.
Pour obtenir le Supplément de revenu garanti :
Pour obtenir l’Allocation (ALC)
Pour obtenir l’Allocation au survivant (ALCS)
La plupart des bénéficiaires du SRG et de l’ALC et de l’ALCS peuvent renouveler automatiquement leurs prestations en produisant une déclaration de revenus. Cependant, si vous recevez un formulaire de renouvellement, vous devez le remplir et le retourner le plus tôt possible.
Coût : Service gratuit. Les montants des allocations varient selon votre situation financière.
Pour information ou pour obtenir un formulaire de demande d’allocation :
Ministère des Ressources humaines et du Développement social
Mercredi 9 h - 12 h 30 13 h -15 h 30
Ligne sans frais du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h
Téléphone : 1 800 277-9915
Service Canada
Bibliothèque René-Richard
9, rue Forget Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1T4
Téléphone : 1 888 649-6170, poste 550
Coût : Service gratuit. Les montants des allocations varient selon votre situation financière.
Pour information ou pour obtenir un formulaire de demande d’allocation :
Pension de la sécurité de la vieillesse, supplément de revenu garanti, allocation :
Ministère des Ressources humaines et du Développement social
Mercredi 9 h -12 h 30 13 h -15 h 30
Ligne sans frais du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h
Téléphone : 1 (800) 277-9915
Service Canada
Bibliothèque René-Richard
9, rue Forget Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1T4
Téléphone : 1 (888) 649-6170, poste 550
Nature du service
Le statut d’aîné ou de retraité donne droit à certains crédits :
Conditions : Pour obtenir les crédits auxquels vous avez droit, il faut produire une déclaration de revenus.
Coût : Les bénéfices économiques sont toujours en fonction des différents revenus déclarés. Le fait de ne pas produire sa déclaration de revenus empêche d’obtenir des crédits d’impôt remboursables.
Agence du revenu du Canada
Téléphone : 1 800 959-7383
Service Canada
9, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1T4
Téléphone : 1 888 649-6170, poste 550
Nature du service
Le Régime des rentes du Québec (RRQ) couvre les trois situations suivantes : la retraite, l’invalidité et le décès. La rente de retraite est une prestation mensuelle imposable. Les prestations sont indexées au coût de la vie au début de chaque année.
La rente d’invalidité est une rente mensuelle pour le travailleur âgé de moins de 65 ans reconnu invalide par la Régie de l’assurance maladie du Québec. La prestation de décès est un montant forfaitaire payable aux héritiers de la personne décédée, ou encore à la personne ou à l’organisme de charité qui a payé les frais funéraires. Cette prestation est payable seulement si la personne décédée avait suffisamment cotisé au Régime des rentes du Québec.
Conditions : Produire une déclaration de revenus annuelle. Avoir cotisé au Régime des rentes du Québec.
Coût : Service gratuit. Les montants versés dépendent de votre situation financière.
Régie des rentes du Québec
Téléphone : 1 800 463-5185
Nature du service
Le statut d’aîné ou de retraité donne droit à certains crédits :
Conditions : Pour obtenir les crédits auxquels vous avez droit, il faut produire une déclaration de revenus.
Coût : Les bénéfices économiques sont toujours en fonction des différents revenus déclarés. Le fait de ne pas produire sa déclaration de revenus empêche d’obtenir des crédits d’impôt remboursables.
Revenu Québec
Téléphone : 1 800 488-2323
Du gouvernement provincial : Montant en raison de l’âge, montant pour personne vivant seule, crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile d’une personne âgée, revenus de retraite transférés par un des conjoints, crédits pour frais médicaux, montant pour défi cience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques, crédit d’impôt pour frais reliés à des soins médicaux non dispensés dans la région, crédits transférés d’un conjoint à l’autre, crédit d’impôt pour solidarité et surtout le Programme Allocation logement.
Nature du service
Ce crédit d’impôt remboursable est basé sur des dépenses payées pour obtenir des services admissibles de maintien à domicile. Les services admissibles sont divisés en deux catégories : Les services d’aide à la personne, liés à son bien-être (p. ex. : soins infirmiers, soins d’hygiène, services de préparation de repas, etc.). Les services d’entretien et d’approvisionnement, lies plutôt au maintien du domicile de la personne (y compris le terrain) et de son contenu (p. ex. : entretien ménager, entretien des vêtements et du linge de maison, entretien mineur à l’extérieur, etc.).
Note : Ces services doivent être rendus par une entreprise (p. ex. : un travailleur autonome, un organisme coopératif ou une entreprise d’économie sociale) ou par une personne que vous employez et qui vous remet une facture.
Conditions : Le crédit d’impôt tient compte du lieu d’hébergement : résidence privée avec services, immeuble de logements, immeuble en copropriété (condominium) ou votre maison.
Coût : Gratuit. Le montant de vos crédits d’impôt dépend de votre situation économique, de votre statut civil et de votre hébergement.
Revenu Québec
Téléphone : 1 800 488-2323
Nature du service
Accomplir les tâches d’assistance, d’hygiène partielle et les activités de la vie quotidienne auprès de la personne.
Conditions : Obtenir une évaluation de votre autonomie et une référence du CLSC.
Coût : Gratuit lorsque le besoin est reconnu par le CSSS de Charlevoix.
CSSS de Charlevoix / CLSC de Baie-Saint-Paul
5, rue Boivin
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S6
Agence pour vivre chez-soi
3, rue Comeau
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1W5
Téléphone : 418 435-6874
Nature du service
Ce programme permet aux personnes âgées en perte d’autonomie d’acheter des services d’aide à domicile l’aide du CLSC, programme soutien à domicile. Les services peuvent être fournis par une personne embauchée de gré à gré ou par l’entreprise d’économie sociale l’Agence pour vivre chez-soi.
Conditions
Évaluation des besoins par un intervenant du CLSC (accueil psychosocial). Élaboration du plan d’intervention qui précise le nombre d’heures d’allocation directe qui sont attribuées. Dans le cas du « gré à gré », il appartient au demandeur de service d’embaucher le personnel de son choix.
Coût : Selon la nature du service qui s’applique.
Accueil psychosocial
CSSS de Charlevoix / CLSC de Baie-Saint-Paul
5, rue Boivin
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S6
Téléphone : 418 435-5475
Nature du service
Ce programme vise à encourager l’utilisation des services d’aide domestique fournis par une entreprise d’économie sociale reconnue.
Conditions
Les services couverts sont l’entretien ménager léger: lessive, balayage, époussetage, nettoyage (p. ex. : réfrigérateur, baignoire, garde-manger); l’entretien ménager lourd : grand ménage, déneigement de l’accès principal du domicile ; entretien des vêtements ; préparation de repas sans diète ; approvisionnement et autres courses.
Coût : Les tarifs varient en fonction de vos revenus, des services demandés et du nombre d’heures exigées. Contacter l’Agence pour vivre chez-soi.
Agence pour vivre chez-soi
3, rue Comeau Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1W5
Téléphone : 418 435-6874
Courriel : agencepourvivrechezsoi@videotron.ca
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Case postale 6600
Québec (Québec) G1K 7T3
Téléphone : 1 800 561-9749
Nature du service
Livraison de repas chauds livrés à domicile deux fois par semaine, les mardis et jeudis.
Conditions : Téléphoner au centre communautaire Pro-Santé pour demander le service.
Coût : Sur information
Centre communautaire Pro-Santé
Courriel : prosante@charlevoix.net
3-1, rue Clarence-Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K5
Téléphone : 418 435-2129
Nature du service
Commande d’épicerie par téléphone et livraison de la commande à domicile.
Conditions : Si la commande est donnée par téléphone, la livraison est accessible deux fois par semaine les mardis et les jeudis. Si la commande est effectuée sur place, la livraison peut se faire tous les jours.
Coût : Gratuit pour les commandes de plus de 50 $. Frais exigés pour les commandes de moins de 50 $.
Marché IGA Baie-Saint-Paul
1020, Boulevard Monseigneur-De Laval
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2W6
Téléphone : 418 435-5210
Nature du service
Livraison de vos médicaments à domicile.
Conditions : Service pour tous offert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h. On doit téléphoner la veille.
Coût : Gratuit
Pharmacie Jean Coutu
975, boulevard Mgr-De Laval suite 101
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2W3
Téléphone : 418 435-5215
Nature du service
Livraison de vos médicaments à domicile.
Conditions : Service pour tous du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30.
Coût : Gratuit
Pharmacie Brunet
1020-9, boulevard Mgr-De Laval
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2W6
Téléphone : 418 435-2451
Nature du service
Offre des services de petits et grands ménages à domicile.
Conditions : Toutes les personnes désireuses de recevoir des services d’entretien ménager à domicile ou qui sont adressées par un intervenant du milieu. Fournir les produits ménagers courants.
Coût : Les tarifs varient en fonction des services demandés et du nombre d’heures exigées. Les tarifs peuvent également varier si vous êtes admissible au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (voir l’information dans cette rubrique).
Agence pour vivre chez-soi
Courriel : agencepourvivrechezsoi@videotron.ca
3, rue Comeau
Baie-Saint-Paul, (Québec) G3Z 1W5
Téléphone : 418 435-6874
Nature du service
Services d’aide à domicile pour la préparation de repas.
Conditions : Toutes les personnes désireuses de recevoir ce service peuvent y avoir recours ainsi que celles qui sont adressées par un intervenant du milieu. On doit fournir les aliments.
Coût : Sur information
Agence pour vivre chez-soi
3, rue Comeau
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1W5
Téléphone : 418 435-6874
Pour toute information au sujet de l'offre de transport à Baie-Saint-Paul, nous vous invitons à consulter la page dédiée dans la section services aux citoyens.
Il existe différentes options possibles pour protéger vos biens et votre patrimoine. Il est cependant toujours préférable de contacter des personnes ressources professionnelles (telles que notaires, avocats, employés du ministère de la Justice) afin de vous informer adéquatement sur votre situation personnelle.
Voici une liste des options possibles accompagnées des coordonnées pour vous informer.
Téléphone : 1 800 959-7383
Aide juridique, Successions
251, rue John-Nairne
La Malbaie (Québec) G5A 1M4
Téléphone : 418 665-6417
Testaments
Téléphone : 1 800 668-2473
Téléphone : 1 800 567-3900
Conditions : Mandat en prévision de l’inaptitude
Régimes de protection
Téléphone : 1 866 621-7088
Téléphone : 1 866 643-5140
Téléphone : 1 800 463-2100
Dispositions testamentaires et mandats
Téléphone : 1 800 340-4496
Procurations
2, chemin de l'Équerre
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2Y5
Téléphone : 1 800 361-7620
Ce guide est une action concrète découlant d’un plan d’actions qui touchent cinq enjeux prioritaires pour les aînés de Baie-Saint-Paul soit :
Sa réalisation a été possible grâce à la participation financière de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et du Ministère de la famille et des aînés.