Située à 100 km de Québec, Baie-Saint-Paul est une ville au riche patrimoine historique et culturel, célèbre pour ses paysages exceptionnels et son rôle central dans le monde de l’art.
Berceau du Cirque du Soleil et havre de prédilection des peintres du Groupe des Sept, elle a été désignée Réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1988. Son engagement envers le développement durable et la préservation de l’environnement en fait un modèle à suivre.
Reconnue pour la qualité de vie qu’elle offre à ses citoyens, Baie-Saint-Paul a reçu plusieurs distinctions pour ses initiatives en culture, en développement durable et en bien-être. Ville amie des aînés et membre du réseau des Villages-Relais du Québec, elle continue de se développer tout en préservant son héritage, favorisant l’épanouissement des arts, du tourisme et de la culture.
- Superficie : 564,36 km2
- Population : 7 852 citoyens
- Gentilé : Baie-saint-paulois, Baie-saint-pauloise
La notoriété de Baie-Saint-Paul repose sur les forces créatrices et visionnaires de ses habitants. Véritable précurseur en matière de développement durable et de participation citoyenne, la Ville de Baie-Saint-Paul s’est dotée de nombreux outils novateurs de planification et de mise en œuvre.
Baie-Saint-Paul figure parmi les premiers endroits du Québec à avoir été colonisés. C'est aux environs de 1650 que l'on estime l'arrivée des premiers occupants. On voit apparaître le nom de Baie de l'Ilet sur les cartes de Descellier dès 1550. En 1632, c'est Samuel de Champlain qui la nomme la Baie du Gouffre en raison d'un tourbillon qu'il observa à la confluence de la rivière et du fleuve. Puis, Pierre Boucher, en 1665, rédigeant son rapport au roi de France qui recensait les dommages causés par le grand tremblement de terre de 1663, est le premier à parler de la Baie "dites" de Saint-Paul.
Dès le XVIIe siècle, les Français s'y installent pour l'exploitation de la forêt et plus tard pour l'agriculture. En 1668, les premiers colons, Simard et Tremblay, s'y établissent. L'intendant Jean Talon y implante la goudronnie royale en raison de sa forêt luxuriante de pins rouges gigantesques.
Les registres paroissiaux s’ouvrent en 1681, mais l’érection canonique date du 21 septembre 1715; la paroisse municipale est créée le 1er juillet 1845, puis passe du statut de municipalité, à celui de village puis au statut de ville en 1961. Les trois municipalités du territoire ont fait l’objet d’un regroupement au cours de l’année 1996. Consultez le document présentant les maires de Baie-Saint-Paul à partir de 1845 à de nos jours ainsi que des photos anciennes de la ville en cliquant ici.
Baie-Saint-Paul recèle un paysage contrasté de mer et de montagnes, véritable barrière naturelle qui l'a gardée longtemps isolée du reste du Québec. Ainsi, la beauté de son patrimoine naturel et culturel a pu être conservé ce qui a attiré de nombreux peintres lui conférant sa réputation de " paradis des artistes ".
Pour plus détails sur son histoire et sa population, nous vous invitons à consulter le Centre d'archives régional de Charlevoix.
Baie-Saint-Paul se situe à quelque 100 km de la ville de Québec, la capitale provinciale. Elle fait partie de la région touristique de Charlevoix, mais aussi de la région administrative de la Capitale-Nationale. La route 138 (réseau national) traverse la municipalité de Baie-Saint-Paul. En plus de ce réseau national, la route 362 (« La route du Fleuve ») joint Baie-Saint-Paul à La Malbaie. La route 381, qui traverse le parc des Laurentides pour donner accès à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est située à la limite Est de la municipalité. Baie-Saint-Paul est la ville de centralité de la MRC de Charlevoix, un pôle de service et du développement régional.
La ville de Baie-Saint-Paul se trouve dans la région de Charlevoix qui se situe à une centaine de kilomètres de la ville de Québec. Charlevoix s'étend le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent sur un territoire de 6 000 km2. La région se caractérise par la qualité exceptionnelle de son environnement et a reçu, en 1988, le statut de Réserve de la biosphère de Charlevoix, attribué par l'UNESCO. C'est l'une des plus anciennes régions touristiques du Canada.
Charlevoix est incluse dans la région administrative de la Capitale-Nationale; elle se divise en deux municipalités régionales de comté (MRC): Charlevoix et Charlevoix-Est. Baie-Saint-Paul fait partie de la MRC de Charlevoix qui regroupe six municipalités. Près de 13 200 personnes habitent le territoire de la MRC de Charlevoix qui se compose principalement de forêt (84 %) et de terres agricoles (9 %). La MRC de Charlevoix figure parmi les 50 MRC à caractère rural du Québec. La ville de Baie-Saint-Paul représente près de 55 % de la population de la MRC de Charlevoix. C'est le centre de service et du développement dans la MRC de Charlevoix.
L'économie de Baie-Saint-Paul a longtemps été basée sur l'agriculture et l'industrie forestière qui se sont difficilement intégrées à une économie de marché comme dans les autres régions éloignées du Québec. L'exploitation de ces ressources naturelles lui a permis d'entrer doucement dans la modernité. Toutefois, ces ressources naturelles étaient insuffisantes pour lui assurer un décollage industriel vigoureux comme cela a été le cas pour des régions comme l'Abitibi, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Mauricie. Aujourd'hui, son économie repose encore sur l'agriculture et la forêt ainsi que, depuis une trentaine d'années, sur le tourisme.
La Ville de Baie-Saint-Paul couvre un territoire de 546,28 km2. Le noyau villageois s’est développé au cœur de la vallée du gouffre, traversée par la rivière du Gouffre et la rivière du Bras. Le périmètre urbain couvre 4,6 kilomètres carrés au creux de cette vallée. C’est une petite localité entourée de paysages naturels exceptionnels où l’on retrouve à la fois une rivière à saumon, un fleuve grandiose, des terres agricoles de grande qualité et des montagnes qui recèlent des ressources forestières. Les paysages de Baie-Saint-Paul sont recherchés tant par la population résidente parce qu’ils contribuent à la qualité de vie que par les touristes et les peintres en quête de nature et de grands espaces. La ville a été désignée zone habitée de la Réserve de la biosphère de Charlevoix par l’Unesco en 1988. Située près des grands centres urbains, c’est une localité où il fait bon vivre et où l’on retrouve le charme d’une petite ville à la campagne.
Plaque tournante de la circulation routière et touristique du Québec, Baie-Saint-Paul fait partie du réseau routier des Villages-Relais du Québec. Cette appellation assure aux visiteurs une structure d'accueil et d'hébergement tout en offrant une diversité de services.
Quoi de plus rassurant que de trouver un lieu habité à échelle humaine, prêt à nous accueillir lorsqu’un problème survient ? En tant que municipalité Village-relais, Baie-Saint-Paul est un véritable refuge en cas de pépins. Grâce à ses services de restauration, de distribution d'essence, de dépannage mécanique ou d’hébergement, elle symbolise l’esprit d’entraide et de bienveillance en situation d’urgence à tout moment.
Plaque tournante de la circulation routière et touristique du Québec, Baie-Saint-Paul fait partie du réseau routier des Villages-Relais du Québec. Les commerces participants et membres du réseau proposent aux voyageurs une solution de rechange à la halte routière.
C’est pour l’authenticité de ses lieux, sa richesse patrimoniale et la mise en valeur de la diversité des paysages que Baie-Saint-Paul a été choisie pour faire partie de ce réseau québécois qui offre une gamme et une qualité de services homogènes. Baie-Saint-Paul est fière d’être incluse dans cette démarche du ministère des Transports qui lui permet de bonifier ses services de proximité et son accueil touristique.
Installée sur la 138, sur le terrain situé à l’avant du Centre commercial Le Village, une aire d’information facile d’accès et sécuritaire pour les usagers de la route a été aménagée. Elle comporte un panneau d’information sur les commerces participants, des stationnements d’urgence ainsi qu’un aménagement paysager et une table à pique-nique.
En tout temps, pour toute information, demande d’entrevue, de tournage et autres besoins particuliers des médias, nous vous demandons de communiquer avec Luce-Ann Tremblay, directrice des Communications et du développement durable au (418) 435 2205, poste 6205 ou par courriel latremblay@baiesaintpaul.com.
La Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels a été adoptée par l'Assemblée nationale par souci de transparence. La Ville souscrit entièrement aux objectifs qu'elle sous-tend. Cette loi confère aux citoyennes et aux citoyens le droit d'accès aux documents et aux renseignements personnels que les municipalités ont en leur possession à des fins administratives.
Pour toute demande d’accès d’information concernant la Ville de Baie-Saint-Paul, contactez le Service des Greffes.
La marque reflète les valeurs d’unicité, d’innovation et de collaboration qui habitent Baie-Saint-Paul. Dynamique, vivante et vibrante, elle fait appel à l’imagination de chacun pour se réinventer et aller plus loin. Le logo met de l’avant les trois couleurs primaires, clin d’œil à la grande communauté artistique résidant à Baie-Saint-Paul, ainsi que des formes géométriques modulables, laissant la possibilité aux citoyens et aux entreprises de s’appuyer sur des normes graphiques pour les transformer et donner un résultat à leur image.
L’utilisation et la diffusion de la signature institutionnelle de la Ville de Baie-Saint-Paul doivent en tout temps être autorisées par le Service des Communications et du développement durable. Vous devez remplir et retourner ce formulaire de demande d'autorisation.
Afin de protéger l’image de marque de la Ville, des règles d’utilisation et de publication ont été établies. Nous vous invitons à consulter le guide des normes graphiques et la politique de communication de la Ville afin de connaître les règles à respecter dans la reproduction et l’utilisation du logo.
Le drapeau de Baie-Saint-Paul arbore fièrement la marque BSP. Cette marque témoigne du dynamisme et de l’esprit créatif de sa population. Elle met de l’avant les trois couleurs primaires et des formes géométriques rappelant la forte créativité de la communauté artistique baiesaintpauloise.
Cette marque résulte d’une démarche participative réfléchie (2020) et présente les valeurs de la collectivité : des valeurs responsables et un style de vie misant sur l’équilibre, tant en ce qui concerne l’accès à une nature unique que les services favorisant l’épanouissement, la créativité, le dynamisme et une culture riche, propre à Baie-Saint-Paul.
Baie-Saint-Paul est connue pour avoir été le berceau du Cirque du Soleil et aussi comme un lieu de prédilection pour les peintres canadiens du Groupe des Sept, en autres. Depuis 2005, Baie-Saint-Paul s’affirme comme une ville d’art et de patrimoine engagée dans une démarche de développement durable.
La couleur rouge, dominante dans les armoiries de la municipalité, rend hommage à Saint Paul, patron de la Ville. Le rouge symbolise le martyre, rappelant que Saint Paul fut décapité sur ordre de l’empereur Néron. Les deux glaives, placés dans la partie supérieure de l’écu, font également référence à cet épisode de son histoire.
Élément central des armoiries de Baie-Saint-Paul, le chêne symbolise le courage, la force et la stabilité. Il incarne l’esprit de persévérance des premiers colons – les Simard, les Tremblay et bien d’autres – qui ont travaillé sans relâche pour s’établir dans cette région et en faire un lieu prospère.
Le symbole héraldique du monde représente à la fois la divinité et la monarchie. Dans les armoiries de Baie-Saint-Paul, il revêt une double signification :
Les deux aigles présents sur l’écu sont inspirés des armoiries de Monseigneur de Laval, premier évêque de Québec. Seigneur de Baie-Saint-Paul, il joua un rôle déterminant dans la colonisation de la région en envoyant Noël Simard s’y établir au printemps 1678.
La devise inscrite sur les armoiries de Baie-Saint-Paul est :
« Ma force de en haut »
Elle signifie que c'est par la grâce du Tout-Puissant que les pionniers de Baie-Saint-Paul ont travaillé depuis plus de trois cents ans pour établir la culture et les traditions de la France sur des bases solides.
La Ville de Baie-Saint-Paul est propriétaire des armoiries, du blason et de l’identité institutionnelle de la municipalité. À ce titre, elle détient le droit exclusif d’en autoriser ou d’en interdire l’utilisation.
À la fin des années 1990, la marguerite pourpre (Echinacea purpurea Magnus) a été désignée comme fleur symbolique de la Ville. Originaire des plaines nord-américaines, elle est appréciée autant pour son aspect ornemental que pour ses vertus médicinales.
Autrefois utilisée par les habitants de Charlevoix pour renforcer le système immunitaire et prévenir les infections, elle fait partie intégrante du patrimoine régional.
Sa floraison abondante et ses couleurs éclatantes, qui attirent les pollinisateurs, rappellent le charme et l’hospitalité des Baie-Saint-Paulois, qui séduisent les visiteurs et les incitent à revenir. Enfin, sa résistance aux grandes chaleurs et aux périodes de sécheresse symbolise la ténacité et la capacité d’adaptation des habitants face aux défis de leur environnement.
Le territoire de Baie-Saint-Paul est une des deux zones habitées de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, un statut accordé par l’UNESCO en 1988. Les développements actuels et futurs de la ville et ses interventions sur son territoire sont planifiés dans une perspective de développement durable. Elles s’inscrivent en cohérence avec ce statut exceptionnel et assurent un milieu de vie de qualité aux citoyens.
L’Agenda 21 est un programme d’actions pour le 21e siècle reconnu par l'ONU en 1992 qui répond aux inquiétudes prioritaires locales quant au développement durable. Cette démarche a valu à la Ville de Baie-Saint-Paul le Prix d’excellence du Réseau québécois des villes et villages en santé (2007) ainsi qu’un Fidéides de l’Environnement pour la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches (2006). Cet exercice a été actualisé en 2011, puis en 2017 donnant lieu à deux plans d’action stratégique de développement durable 2011-2016 et 2017-2022.
En 2014, dans le cadre du Prix International "CGLU - Ville de Mexico - Culture 21", le jury a souligné la grande qualité de l'Agenda 21 de la Ville de Baie-Saint-Paul qui intègre son plan de développement culturel. L'Agenda 21 de Baie-Saint-Paul figure désormais parmi les « bonnes pratiques » de l'Agenda 21 de la culture.
Soulignant les réalisations de sa communauté qui démontrent un engagement soutenu à l’égard des arts et de la culture, Baie-Saint-Paul a été nommée Capitale culturelle du Canada en 2007. Cette nomination revêt un caractère particulier, car en plus de confirmer sa contribution exceptionnelle dans le domaine des arts et de la culture, elle reconnaît l’important rôle qu’elle joue dans la protection et la transmission de son patrimoine culturel.
La Ville s’est dotée d'une planification qui vise à améliorer la qualité de vie des aînés en misant sur les espaces extérieurs et les immeubles, la santé et le bien-être, les communications, le respect et l’inclusion sociale et le logement. Elle a reçu l'accréditation Municipalité amie des ainés (MADA) en 2012.
La Ville de Baie-Saint-Paul a reçu d'Enviro-accès inc. en 2013 une attestation que la Ville de Baie-Saint-Paul rencontre toutes les exigences pour s'afficher Carboresponsable.
Le maire Jean Fortin (depuis 1999) ainsi que la mairesse Jacinthe Simard (1986-1999) ont reçus en 2014 de l'Ordre des urbanistes du Québec un hommage pour leur contribution exceptionnelle à la construction du paysage contemporain de leur ville et de leur région au cours des 30 dernières années.
La Ville de Baie-Saint-Paul a mérité quatre Fleurons du Québec. Par cette distinction, ce sont les efforts de toute la collectivité pour l’embellissement de son milieu qui sont reconnus.
En 2016, Baie-Saint-Paul a adhéré au Programme Partenaire dans la Protection du Climat (PPC) de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM). En septembre 2019, la Ville de Baie-Saint-Paul réussissait l’étape quatre du programme PPC en raison de la réalisation de plusieurs actions inscrites à son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre adopté en janvier 2019.
En adhérant au programme des PPC en 2016, Baie-Saint-Paul a joint plus de 350 gouvernements municipaux canadiens qui exercent leur leadership pour contribuer de façon importante à la réduction globale des émissions de GES au pays. Pour l’année 2018, les municipalités membres des PPC ont réalisé plus de 160 projets visant à réduire les émissions de GES. Ces projets représentent des réductions annuelles des émissions de GES de plus de 720 000 tonnes, ce qui équivaut à la quantité de carbone stocké dans plus de 340 000 hectares de forêts pendant un an.
Décerné en 2016 par l'Association des ingénieurs municipaux du Québec, ce prix récompense le grand projet La trilogie de l'eau de Baie-Saint-Paul : eau (potable), eau (énergie), eau (culture) qui a permis l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable en plein cœur du centre-ville.
Lors de son gala des Plumes d'excellence 2017, l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) a remis une plume d’or à la Ville de Baie-Saint-Paul pour la qualité des communications entourant le colloque « Baie-Saint-Paul 2016 : Inspirer le monde! » dans la catégorie Événements (29 999 citoyens et moins).
Le projet «Je fais ma part!» de la Ville de Baie-Saint-Paul a été admis à la vitrine Bons coups munICIpaux dans la catégorie démocratie municipale. Vous trouverez en cliquant ici, la fiche qui a été publiée sur le site Web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) lors de la Semaine de la municipalité, qui a lieu du 8 au 14 septembre 2019.
En tout, ce sont six capsules vidéo et 42 fiches traitant de projets soumis par 34 municipalités dans 11 régions administratives qui ont été ainsi diffusées sur diverses plateformes.
En 2021, la Ville de Baie-Saint-Paul s’est classée neuvième meilleure ville en Amérique du Nord pour le télétravail, selon un classement réalisé par le magazine américain PCMag. Ses nombreux services et commerces, son marché immobilier abordable, sa bonne couverture réseau et internet ou encore sa proximité avec la nature lui ont valu cette reconnaissance. Suite à la parution de ce classement, le magazine québécois Protégez-Vous a réalisé sa propre analyse, qui a conclu à la grande attractivité de Baie-Saint-Paul pour les travailleurs à domicile.
La Ville de Baie-Saint-Paul a reçu une Plume d'excellence pour saluer la refonte de son image de marque, dévoilée au grand public en novembre 2020. Cette récompensée a été décernée par l'Association des communicateurs municipaux du Québec lors de son gala annuel en mai 2021.
En septembre 2021, la Ville de Baie-Saint-Paul a reçu le prix Inspiration 2021, remis par la Fédération des Village-Relais et le Ministère des Transports. Il récompense le plan de relance économique adopté en juin 2020 afin de permettre aux entreprises locales de maximiser leur saison estivale, dans un esprit d’ouverture et de collaboration avec l’ensemble de la collectivité et des partenaires municipaux.
Parmi les critères considérés par les membres du jury, la Fédération des Village-Relais et le ministère des Transports du Québec soulignaient les suivants :
Dans un classement révélé en septembre 2021, le magazine américain Travel+Leisure a désigné Baie-Saint-Paul comme deuxième meilleure « petite ville » au Canada.
Il souligne la scène culturelle particulièrement animée de cette ville qui a vu naître le Cirque du Soleil. Les performances artistiques dans les rues de la ville, le charme des boutiques et restaurants ou encore les nombreuses galleries d'art contribuent à faire de Baie-Saint-Paul une destination touristique incontournable.
Forte d’un plan municipal de sécurité civile à jour et détenant une connaissance approfondie du territoire et des risques spécifiques à la région, la Ville de Baie-Saint-Paul a agi de façon efficace pour protéger sa population. Elle a mobilisé rapidement sa structure municipale de sécurité civile, activé son centre de coordination et déployé ses équipes, dont celle de la voirie. Elle a ensuite procédé à l’évacuation des citoyens en temps opportun, et mis en place un centre d’hébergement d’urgence destiné aux sinistrés et une assistance technique pour leur retour à domicile. Elle a contribué à l’adaptation des services scolaires et de transport de même qu’à l’organisation du soutien des travailleurs sociaux du CIUSSSCN. Autant d’actions bien avisées qui ont contribué à limiter les dommages dans la mesure du possible.
Centres d'intérêt